Etape 25 - Phakding - Un village posé sur la rivière de lait
Samedi 11 novembre 2017. Petite halte au lodge pour déguster un ginger tea et profiter un peu du soleil derrière la baie de notre lodge, puis je poursuis mon excursion à travers le village.

A première vue, Phakding est entièrement tourné vers le commerce. Les boutiques pour trekkeurs sont nombreuses et on trouve même un petit pub pour boire un verre au son des Rolling Stones et des hélicoptères qui tournent au-dessus de nos têtes. J'en reparlerai un peu plus tard...

En poursuivant vers la sortie du village, je croise la route de nombreux enfants. Ils sont vraiment trop mignons avec leur petite bouille ronde. Et tellement gentils avec ça.

Pour sortir du village, il faut emprunter un chemin pierré qui s'élance sur les flancs de la montagne, juste au-dessus de la rivière de lait.

La couleur jaune des feuilles de certains arbres rappelle qu'ici aussi la saison est à l'automne.

Un peu plus haut, une nouvelle passerelle permet d'enjamber la rivière de lait. Mais cette fois-ci, il s'agit d'un pont suspendu d'un tout autre calibre capable de supporter non seulement les humains, mais les troupeaux de yaks que les éleveurs ramènent des sommets.

Pas question de quitter cet endroit magnifique sans faire quelques photos-souvenirs. Sans oublier une belle séance de pauses longues dont une certains de mes amis ont particulièrement aimée. Devinez laquelle...
Sous le pont suspendu, la rivière de lait est déchaînée, entraînant dans ses eaux glacées des tonnes de sédiments, poussières de cimes himalayennes et de sommets enneigés que la glace et l'eau ont pulvérisées.

Le débit de la rivière est vraiment important. Un homme serait facilement emporté par le courant.


Des drapeaux de prières éloignant démons et mauvais oeil sont accrochés aux filins du pont.

Les porteurs, pliés en deux par leur lourde cargaison, n'ont pas le temps de déchiffer les drapeaux. Ils filent droit devant, le dos courbé et le regard sur leur pied, en direction de l'autre rive.


Et une autre photo en pause longue...



|